top of page
dcccdqssqqds.jpg

Critique

Spaciba Yhakoutie

Livre Disponible sur Amazon

(Kindle, Broché)

Dans ce Nord en Iakoutie pendant presque un an de voyage j’ai rencontré plein de perles, fines parfois meurtries mais toutes précieuses, ce sont toutes mes rencontres avec des femmes, des hommes que j’ai voulus retranscrire.
J’ai souhaité un texte à mon image, à l’image de la voyageuse solitaire que je suis, a cœur ouvert aux rencontres humaines et a la nature.

Aux vies difficiles dans ce Nord russe.
Aux rencontres de « femme à femme » langage universel.
Aux peuples du nord et à leurs enfants qui luttent pour que le nomadisme perdure.
Aux arts et traditions des peuples du Nord animistes.
Aux éleveurs de chevaux et de rennes isolés dans une nature magnifique mais aussi ne pardonne aucune erreur.
Aux rencontres des travailleuses et travailleurs qui sont souvent solitaires par force.
Aux conducteurs de Kamaz ces énormes camions qui vont ravitailler le grand Nord sur les pistes glacées.
Aux moines bouddhistes et à leurs bonnes humeurs.
À la nature qui souffre du réchauffement climatique et des blessures que l’humain lui inflige (mines, les centrales à charbon, le permafrost qui ronge les habitations, les essais et décharges nucléaire.....)

Publication magazine

(click for zoom)

zoom-in-icon-15.png

 

Pour ma part je rentre d’un beau voyage en ……. Yakoutie !

Et oui je viens de visiter ta Yakoutie et encore plus fort, c’est avec toi que j’ai fait cette visite : rencontres, descriptions, sensations, impressions …

Merci Marie de m’avoir emporté dans ton sac ; ainsi j’ai pu retrouver amis, lieux connus … et les savoureuses ambiances tant recherchés plus on avance dans le temps !

Tes propres découvertes et autres rencontres sont pour le lecteur que je suis,  autant de richesses supplémentaires.

Un Grand Merci Marie ! Porte-toi bien et n’hésite pas à nous raconter tes voyages … à ta façon, avec ta propre plume. Tes rendus, ta sensibilité, tes mots … sont précieux c’est bon de les partager.

Et puis lire l’autre et son ailleurs c’est aussi faire une sorte de pied de nez au temps, tu sais Marie, celui qui change tout le temps (et quand l’âge s’en mêle !!!) : à vivre reclus la présence d’un virus, on a le net sentiment qu’il prend son temps, le temps mais il passe si vite à nous rapprocher du moment que la vie choisira, elle,  pour nous ‘’reclure’’ … naturellement ! 

Alors écrit Marie, écrit, on lira … !

André Bailly

 www.bugey-sans-frontieres.fr

http://www.ec-bert-conflans.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Depliant_BSF_1_Ludo_cor_28-8-11.pdf

En regardant tes photos on comprend mieux l univers du grand froid et comment les gens vivent dans ce climat extrême!! félicitations Marie pour ton endurance, ta volonté à aller toujours plus loin et te dépasser; Au plaisir de te voir après cette longue période d hibernation.

Francine Aubry

Photographe , Présidente d'Objectif Monde

 

Je viens de lire le livre de Marie est super,on est avec elle dans les camions de tous les dangers qui osent braver des rivières de glace.

Vous pouvez le trouver sur le site Amazon sous le titre "Spaciba Yhakoutie".

Merci Marie pour ce témoignage très rafraichissant mais surtout instructif et avant tut émouvant.

J'attends le suivant avec impatience.

Chaudes bises sans chapka ni doudoune mais avec le cœur.

Liza Maillot

Comédienne, metteuse en scène de théâtre

Ton livre m'a plongé dans un tout nouveau monde. La lecture m'a poussé à lire beaucoup sur cette région incroyable. À travers toi, tes émotions et tes sensations, c'est comme si j'avais fait un voyage et vécu à côté de toi et des gens sur lesquels tu écris. Je me suis sentie gelée et décongelée en même temps en lisant. Merci beaucoup, ça fait un bon moment que je n'ai pas lu un texte si fort.

Юлия professeure de français Novgorod

Chevalière des palmes académiques 

Bonjour

J’ai dévalé ton livre en une soirée, toi qui aime contempler le temps passé. Une vraie gourmandise. 

Embrassades 

DUTRIEVOZ Eric

Ingénieur du son   - Lyon

J'ai dévoré en un après-midi le livre "Spaciba Yakoutie" dans lequel Marie Mespoulet raconte son voyage en Yakoutie ! Son reportage extrêmement vivant se lit comme un roman où l'on partage avec elle l'aventure humaine, les sensations de froid, de faim, d'inquiétude et parfois de peur sur les routes gelées et désertes de Sibérie, le sentiment d'amitié avec l'une des rares femmes rencontrées au cours de ce voyage, et le sentiment plus spirituel d'être au cœur de la beauté du monde. Enfin, ayant la certitude de découvrir un coin du globe dans lequel je n'irai sans doute jamais, et encore moins dans ces conditions très difficiles, je me suis régalée ! Alors "Spaciba" Marie Mespoulet de nous faire ce joli cadeau !

Christiane RUSI - Cannes

Ecrivaine : Lever de rideau sur Jeanne Arnould-Plessy,--- Nom de code Isatis,

J'ai dévoré en un après-midi le livre "Spaciba Yakoutie" dans lequel Marie Mespoulet raconte son voyage en Yakoutie ! Son reportage extrêmement vivant se lit comme un roman où l'on partage avec elle l'aventure humaine, les sensations de froid, de faim, d'inquiétude et parfois de peur sur les routes gelées et désertes de Sibérie, le sentiment d'amitié avec l'une des rares femmes rencontrées au cours de ce voyage, et le sentiment plus spirituel d'être au coeur de la beauté du monde. Enfin, ayant la certitude de découvrir un coin du globe dans lequel je n'irai sans doute jamais, et encore moins dans ces conditions très difficiles, je me suis régalée ! Alors "Spaciba" Marie Mespoulet de nous faire ce joli cadeau !

Bonjour

 J’ai emporté ton livre en vacances dans le Jura.

Je l’ai dégusté au fil des jours,  au soleil couchant.

Si  je  n’arrive pas à comprendre comment tu as pu faire pareil voyage .. seule… expérience merveilleuse mais tellement dangereuse…

Merci pour ce livre .

Amicalement

Jacqueline Daële   Sculptrice

 

bottom of page